Introduction

 

"Magie". La simple prononciation de ce mot suffit à provoquer, dans nos sociétés occidentales, une série de sentiments qui vont de l'attirance en passant bien souvent par une mauvaise perception du mot lui-même, magie étant devenu synonyme d'illusionisme.

Quant au regard que portait l'historien de l'antiquité classique sur ce type de phénomène, il était, du moins jusqu'à une date toute récente et pour la grande majorité d'entre eux, proche du désintérêt. Les raisons en étaient multiples.

Il y eut tout d'abord une certaine réticence de la part de certains à évoquer ces phénomènes qui "privait l'Antiquité de la splendeur du classicisme".

C'est assez dire que la magie ne s'offre pas seulement comme une donnée objective, mais également comme une interprétation subjective. Or, s'il est possible dans une étude sociologique de rester au niveau des concepts, de considérer la réflexion magique dans son ensemble comme une structure fondamentale et presque universelle de l'esprit humain, les rapprochements par delà l'espace et le temps que cette conception autorise ne peuvent satisfaire l'historien.

De plus, la magie se soumet mal aux cadres rigides de la chronologie. Comment en effet codifier dans un laps de temps limité des pratiques utilisées de façon permanente pendant des siècles ? La chronologie a-t-elle même un sens quand on sait à quel point les structures mentales évoluent lentement.

Une histoire de la magie gréco-romaine considérée dans son ensemble semblerait donc relever de l'impossible, voir l'impensalbe. Mais pourtant ...

 

 

Rien ni personne ne vous oblige à y croire...

Rien ni personne ne vous oblige à essayer...

Voici quelques rituels que je vous propose pour les intéressés ou tout simplement pour les curieux.

Je vous dis déjà, jusqu'à ce jour, je ne les ai pas encore essayé (je n'ai pas encore eu besoin).

Sachez que cette sorte de magie n'a rien de maléfique. Elle porte le nom de "Magie Blanche". Ne pas confondre avec la "Magie Noire"...

Pour ceux ou celles qui n'y croient pas, ne jouez pas à vouloir essayer pour simplement vous amusez.

Bon rituel ! héhé ;-)

 

 

Pour s'assurer la fidélité de la personne aimée

Pour que votre partenaire vous revienne s'il vous a quitté

Pour garder un amour

Pour attirer la richesse

Pour voir dans les cartes

Pour chasser les ondes négatives

Pour rêver de l'avenir

Pour la guérison

Pour l'amour

 

( d'autres rituels sont à venir)